Le retour au travail après un cancer : comment s’y préparer?

Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:00 AM PT, 1:00 PM ET

Objectifs d’apprentissage:

  • Mieux comprendre les enjeux du retour au travail après un cancer
  • Démystifier la transition vers le retour au travail à la suite des traitements du cancer
  • Identifier les éléments facilitant le retour en emploi après un cancer
  • L’apprentissage du site Web Cancer et Travail vous aidera à prendre le contrôle du processus et à anticiper les prochaines étapes pour vous permettre de reprendre le travail avec succès.
  • Accroître la sensibilisation à toutes les informations et ressources disponibles sur le Cancer et travailler pour soutenir le processus de retour au travail.
  • Vous donner des étapes concrètes pour planifier votre retour au travail à l’aide du programme de retour au travail de iCanWork qui se trouve sur le site Cancer et le Travail.

 

AdobeStock 383129854

Messages à retenir:

  • Le retour au travail est un évènement important de l’après-cancer. Il demande du temps et de la préparation chez la personne. Il ne faut pas que la personne touchée par le cancer hésite à parler de son désir de retourner au travail avec ses proches, ses professionnels de la santé et son employeur.
  • Cancer et Travail (Cancer and Work) est un site Web bilingue disponible gratuitement pour vous guider lors de votre retour au travail et répondre à vos questions et préoccupations.
  • Examiner à l’avance les informations du site Web Cancer et Travail qui vous aidera à vous sentir plus en contrôle et à éviter les mauvaises surprises.

Présenté par

Christine Maheu

Christine Maheu, PhD

La Dre Christine Maheu est professeure agrégée à l'École de sciences infirmières Ingram de l'Université McGill et chercheuse affiliée à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Programme sur le cancer. Le programme de recherche du Dr Maheu se concentre sur les problèmes de survie au cancer: retour au travail, peur de la récidive du cancer, gestion de la détresse due au cancer, incertitude et adaptation. Le Dr Maheu est codirecteur de Cancer and Work (www.cancerandwork.ca), un site Web canadien bilingue. Depuis 2016, le Dr Maheu est le directeur général de la recherche pour l'Association canadienne des infirmières en oncologie / Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO / ACIO). Le Dr Maheu est également responsable de la plateforme de prévention et de gestion des maladies chroniques du Réseau d'intervention en recherche infirmière du Québec.
Photo KarineBilodeau 20201029

Karine Bilodeau, Inf. PhD

Madame Bilodeau est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont et au Centre innovation en formation infirmière (CIFI). Elle conduit un programme de recherche portant sur l’optimisation des soins et services de santé aux survivants du cancer selon la perspective du retour et du maintien d’une vie sociale active. Ses travaux portent entre autres sur l’apprentissage expérientiel des patients, les interventions interprofessionnelles pour accompagner la survie au cancer ainsi que le processus de retour au travail après le cancer.
Skip to content